NOS DOCTEURS

Dre Julia Talajic

MD, MPH ,FRCSC

Spécialiste en chirurgie de la cornée, du segment antérieur, des cataractes complexes et en chirurgie réfractive
Professeure agrégée de clinique, Université de Montréal
Centre Universitaire d’Ophtalmologie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Directrice de programme de fellowship en cornée (Diplôme Études Supérieures), Université de Montréal

Dre Julia Talajic est une ophtalmologiste reconnue pour son expertise en chirurgie de la cornée et de la cataracte. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill en 2007, avant de compléter sa spécialisation en ophtalmologie à l’Université de Montréal en 2012. En 2013, elle a poursuivi un prestigieux fellowship en cornée à l’Institut Devers Eye à Portland, en Oregon, où elle a été formée par les experts de renommée mondiale Dr Mark Terry et Dr Mike Straiko. À son retour à Montréal, elle a été la première chirurgienne au Québec à réaliser une greffe endothéliale de type DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty), une avancée majeure dans le domaine des transplantations cornéennes.

Dre Talajic exerce au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où elle est spécialisée en greffe de la cornée et en chirurgie complexe de la cataracte. En plus de son travail clinique, elle a récemment été promue professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal. Elle joue un rôle clé dans la formation des futurs ophtalmologistes et spécialistes de la cornée, en supervisant des résidents et des fellows internationaux venus apprendre les techniques avancées de transplantation lamellaire. Son engagement académique se reflète également dans l’obtention d’une maîtrise en santé publique de l’Université Johns Hopkins, qui souligne son engagement envers l’amélioration des soins aux patients par la recherche et l’enseignement. Elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques évaluées par des pairs en ophtalmologie.

Les recherches de Dre Talajic portent principalement sur les greffes de cornée, en particulier les techniques lamellaires comme la DMEK. Elle a également réalisé des avancées majeures en étant la première au Québec à pratiquer la technique CAIRS (Corneal Allograft Intrastromal Ring Segments), une thérapie innovante pour traiter le kératocône. Elle traite régulièrement des pathologies complexes, notamment la sécheresse oculaire, l’œdème cornéen, la dystrophie de Fuchs, le kératocône et d’autres maladies du segment antérieur, faisant d’elle une référence incontournable dans le domaine.

Book an appointment

Consultation Reason

Referral

Prendre un rendez-vous

Motif de la consultation

Référence